Login

Les ventes de produits bio rebondissent dans les magasins spécialisés

Les magasins spécialisés maintiennent à flots la demande en bio. (Image d'illustration, dans le Puy-de-dôme);

La consommation de produits bio reprend doucement dans les magasins spécialisés malgré des difficultés en grande surface, observe l’Agence bio dans les premiers chiffres de 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour l’agriculture biologique, le temps d’un rebond serait-il venu ? A l’occasion du salon pour l’agriculture biologique « Sur la terre est notre métier », l’Agence bio a publié le 26 septembre 2024, « pour la première fois », les chiffres à mi-année du secteur bio (hors restauration hors domicile) pour le premier semestre de 2024.

« La consommation tend à se stabiliser »

« Après plusieurs années de baisse […], la consommation de produits bio tend à se stabiliser, veut rassurer l’Agence bio. Si les ventes peinent encore à regagner du terrain dans les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS), elles sont reparties à la hausse en vente directe et en magasins bio. »

Dans un contexte où la part de l’alimentaire (y compris non-bio) recule dans les dépenses des ménages, les ventes de produits bio accusent une baisse de 5 % en valeur dans les GMS. Leur part dans le chiffre d’affaires alimentaire de ces magasins recule aussi : il est passé de 4,7 % au premier semestre de 2023 à 4,4 % au premier semestre de 2024.

Les consommateurs étant à la recherche d’économie, ce sont les marques de distributeur qui « tirent leur épingle du jeu ». Et « les éleveurs français sont parmi les plus touchés par la baisse des volumes consommés en bio », précise l’Agence bio.

Au contraire, les ventes en circuits courts et le développement de magasins spécialisés poursuivent leur croissance en valeur, constate l’Agence : une hausse de 8,4 % du chiffre d’affaires dans les circuits spécialisés et de 3 % en vente directe.

Un solde de producteurs bio « encore positif »

En dépit de la crise qui a touché l’agriculture biologique, le secteur continue d’attirer : 3 104 producteurs se sont engagés dans la filière au premier semestre de 2024. Le nombre d’arrêts progresse également, de 1 491 au premier semestre de 2023 à 1 937 au premier semestre de 2024. Mais l’Agence bio se réjouit d’un solde « encore positif » de 1 167 producteurs au premier semestre de 2024.

« Les derniers chiffres montrent une reprise de la consommation bio qui doit se renforcer et se poursuivre grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la distribution et de la restauration », appelle l’Agence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement